FETES ANNUELLES EN ITALIE :

25 avril : Festa della Liberazione - Fête de la Libération (commémoration de la fin de la 2nde guerre mondiale  - jour férié)

1er mai : Festa del Lavoro - Fête du Travail (jour férié)

02 juin : Festa della Repubblica - Fête Nationale Italienne (commémoration de la naissance de la République Italienne (jour férié)

 


Pourquoi un jumelage avec San Giovanni del Dosso ?

Un jumelage est un pacte d'amitié qui lie deux communes de pays différents, par le développement de liens culturels et touristiques, des échanges scolaires, des rencontres sportives ou artistiques etc, entre les habitants.

Il est donc logique que les communes soient similaires en matière de nombre d'habitants, d'urbanisme et de développement économique. Ce qui est le cas de nos deux communes.

 

L'Italie est un choix intéressant pour des raisons géographiques (proximité, frontière commune), géopolitiques (membres de l'UE), pour l'histoire du textile qui nous lie, et la langue est proche de la nôtre.

 

De plus, "San Giovanni" signifie "Saint Jean" !

Présentation de San Giovanni del Dosso

Angela Zibordi est le maire de la commune depuis 2012.

Elle s'est montrée enthousiaste à l'idée de ce jumelage et nous avons très rapidement reçu un powerpoint présentant son village (traduit en français !).


Télécharger
San Giovanni del Dosso.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Accueil de la délégation française en mai 2015




Après les attentats du 13 novembre 2015, ci-dessous,

les messages de soutien et d'amitié de notre "jumelle" :

A la suite des terribles attentats qui ont eu lieu à Paris, nous avons vu fleurir de très beaux témoignages de solidarité venant de nombreux pays.

Plus localement, les villes qui ont choisi de s'unir par un serment de jumelage, ont très certainement échangé des messages amicaux.

Madame le maire de San Giovanni del Dosso, Angela Zibordi, a voulu nous témoigner son amitié et son soutien à travers un message envoyé le lendemain des attentats, à notre présidente, Anna Ilic, qui l'a traduit pour nous :

Cari amici,

Che dispiacere e che impotenza nel vedere le immagini che arrivano da Parigi, partecipiamo al vostro dolore, alla paura ma la vostra forza sta nella gente che crede nella democrazia degli Stati liberi.

Legalità  libertà  e fratellanza !! 

Per solidarietà abbiamo esposto le nostre bandiere e la vostra listata a lutto insieme per rafforzare il sentimento che ci unisce . Domani pomeriggio a Mantova i sindaci mantovani si ritroveranno per affermare un gesto di solidarietà, così ripetremo mercoledi sera da Noi per far partecipare la popolazione e Venerdi a Solferino là dove nacque la Croce Rossa.

Vi abbracciamo forte.

Ciao

Angela

Chers Amis,

Quelle tristesse et quelle impuissance à voir ces images en provenance de Paris ; nous partageons votre douleur, et la peur, mais sachez que votre force est dans le peuple qui croit en la démocratie des Nations libres !

Egalité, liberté et fraternité !

Par solidarité, notre drapeau et le vôtre sont exposés en berne, en signe de deuil, ensemble, afin de montrer le sentiment qui nous unit. Demain après-midi à Mantoue, les Maires de la province se réuniront pour affirmer notre geste de solidarité ; nous ferons de même mercredi dans le village de San Giovanni del Dosso afin de permettre à la population de participer, et vendredi nous nous réunirons à Solferino lieu où naquit la Croix Rouge.

Nous vous embrassons très fort.

A bientôt

Angela


Le jeudi 19 novembre, nous avons reçu un nouveau message ainsi qu'un lien vers des vidéos qui ont été filmées lors de la marche aux flambeaux organisée dimanche 15 novembre.

Dans la dernière, les discours insistent sur les valeurs françaises de "Liberté, Fraternité, Egalité", et sur le fait que Paris est un symbole et fait partie du patrimoine mondial. Suit le témoignage d'un jeune musulman : l'islam n'est pas ça, l'islam condamne le terrorisme. Ensuite on entend l'orchestre local jouant La Marseillaise.

Enfin, Angela fait une intervention dans laquelle elle dit : "Les meilleures réponses ont été données par les familles des victimes elles-mêmes, nous montrant que la douleur peut aussi devenir noble quand elle ne se laisse pas corrompre. Ainsi, parmi les victimes, une jeune mère de famille dont le mari dit : "Nous sommes désormais deux : mon petit enfant et moi. Soyez sûrs, vous qui voulez semer la terreur, que mon fils ne grandira pas dans la haine, j'y veillerai. La haine ne gagnera pas." Ainsi, il nous montre le chemin pour rester lucides et déterminés, et toutes nos pensées vont vers eux."

Gentima Anna e caro Frederic,

In questi giorni abbiamo in diverse situazioni portato la solidarietà al popolo francese per le vittime di Parigi che come ben saprete ha colpito anche cittadini italiani.

Personalmente a nome della comunità di San Giovanni del Dosso, ho partecipato insieme ai sindaci mantova in città a Mantova un raccoglimento domenica scorsa alle 18, poi martedi sera in quasi 50 sindaci ci siamo ritrovani nel paese di Solferino, una località mantovana vicino al lago di Garda dve si sono svolte le battaglie di Solferino a San Martino che venne combattuta il 24 giugno 1859 nel contesto della seconda guerra di indipendenza dall'esercito austriaco da un lato e da quello francese e piemontese dall'altro. Viene

ricordata per essere il primo concreto passo verso l'unità nazionale e in tutto il mondo per aver ispirato a Henry Dunant l'idea della Croce Rossa Internazionale.

Ieri sera alla presenza della nostre comunità dell'Oltrepo che avete visitato in parte quando siete venuti ci siamo ritrovati in 17 sindaci a Poggi Rusco e abbiamo sfilato per le vie del paese formando una lunga fiaccolata, erano presenti le tutte le associazioni e tanta gente e mi hanno dato la parola e vi ho citati nel moi discorso.

Potete vedere il vedeo se amdate nel link sottoriportato

http://gazzettadimantova.gelocal.it/mantova/cronaca/2015/11/19/news/no-al-terrore-con-800-candele-1.12472724?ref=hfmamaes-1

Un caro abbraccio

Ciao

Angela Z.

Chère Anna et cher Frédéric,

Ces derniers jours, nous avons saisi de multiples occasions pour manifester notre solidarité avec le peuple français et notamment pour les victimes des attentats de Paris ; comme vous le savez sûrement ces mêmes attentats ont aussi fait des victimes parmi les italiens.

En mon nom, et au nom de mes administrés de San Giovanni del Dosso, j’ai participé  dimanche dernier à 18h, à une marche avec des maires du territoire (région de Mantoue) ainsi que mardi soir. Nous nous sommes retrouvés une cinquantaine de maires dans la ville de Solferino, qui se trouve près du lac de Garde. C’est là que se sont déroulées les batailles de Solferino et de St Martin le 24 juin 1859 dans le contexte de la 2e guerre d’indépendance, menée par l’armée austro-hongroise, d’un côté, et par l’armée franco-piémontaise de l’autre. Ce qui nous rappelle que ce fut le premier pas concret vers une unité nationale, et rappelle aussi au monde entier que ces faits d’armes inspirèrent à Henri DUNANT l’idée de la Croix Rouge Internationale.

Hier soir, nous étions 17 maires présents de la communauté de communes à nous réunir en la commune de Poggio Rusco (lieu que vous avez visité lors de votre venue) et nous avons défilé dans les rues, formant une longue chaîne où étaient présentes également toutes les associations, et beaucoup de monde. Il m’a été donné la possibilité de dire quelques mots notamment au sujet de notre jumelage. Je vous envoie le lien.

http://gazzettadimantova.gelocal.it/mantova/cronaca/2015/11/19/news/no-al-terrore-con-800-candele-1.12472724?ref=hfmamaes-1

Je vous embrasse.

Ciao

ANGELA Z.


"Nous voudrions, avec tous les enfants du monde, faire une ronde belle et joyeuse. Nous voudrions pouvoir donner avec plaisir la main aussi bien à ceux qui sont proches, qu'à ceux qui sont loin."

"Les vrais amis sont ceux avec qui on peut échanger fidélité, rêves et pensées, joies et peines, toujours libres de vivre séparément, sans jamais se séparer."


(messages des enfants de primaire du village de San Giovanni del Dosso à l'intention des écoliers de Saint-Jean de Soudain)